La Semaine de l’eau à Couthures

By 21 mars 2018Animation

Le Conseil départemental de Lot-et-Garonne, l’Office de tourisme Val de Garonne et la Maison des Gens de Garonne sont co-organisateurs de la Semaine de l’eau, qui vise à donner une information globale sur la gestion et la protection de la ressource eau.

Dans le cadre d’une politique territoriale de développement durable, de la Convention éducative et de la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars, la Semaine de l’eau se tient à nouveau à Couthures-sur-Garonne,  lundi 19, mais aussi les 20 et 22 mars. 14 classes attendues pour participer à cette manifestation gratuite, soit plus de 320 élèves.

Cette opération est ouverte à toutes les écoles du Lot-et-Garonne, du cycle 3 et cycle 4, à condition d’avoir un projet pédagogique dont la thématique est axée sur l’eau. Elle vise à sensibiliser le public scolaire à la gestion et à la protection de l’eau en Lot-et-Garonne, grâce à six ateliers complémentaires et tournants, animés par des partenaires professionnels.

Ainsi, tout au long de la journée, les élèves participent à différents ateliers : des poissons et des hommes, comme un poisson dans l’eau, la dépollution des eaux usées, une histoire de Garonne, les milieux aquatiques…

Des séances qui sont proposées par la Réserve naturelle de la frayère d’alose, la Fédération départementale des associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique, le service d’assistance technique en épuration et suivi des eaux du Conseil départemental, mais aussi la Maison des Gens de Garonne, et avec la participation de l’Agence de l’eau Adour-Garonne avec une exposition.

Leave a Reply