Le ciné-spectacle

« Gens de Garonne, quelle histoire ! »

         à la Salle des Gens de Garonne

La Maison des Gens de Garonne n’est pas un musée classique comme on a l’habitude d’en visiter. Mêlant les techniques du cinéma et du théâtre enrichies de nombreux effets spéciaux, le ciné-spectacle « Gens de Garonne, quelle histoire » plonge les spectateurs dans un univers multisensoriel et leur fait vivre une aventure unique : une immersion totale au cœur d’une histoire humaine, singulière et émouvante.

Le scénario a été écrit par Eric Bouhier et réalisé par Jacques Saurel à partir des témoignages de ceux qui ont vécu les crues. Le spectateur, transporté au début des années 1960 pour partager le quotidien des Gens de Garonne, navigue d’un décor à l’autre au son de deux voix off, celles d’Annie Grégorio, Molière 2002 de la meilleure comédienne dans un second rôle, et de Guy Louret, auteur et comédien, tous deux originaires du Lot-et-Garonne. Ce spectacle a été réalisé par la société La Prod est dans le pré.

Le ciné-spectacle - Gens de Garonne

Le ciné 3D

Le ciné-spectacle - Gens de Garonne

« Si Garonne m’était contée… »

          à la cabane

Cette salle a été créée en 2010 et parrainée par Yves Parlier, célèbre navigateur.

Transportez-vous au cœur de l’écosystème du fleuve… Le spectateur part pour un voyage sur le fleuve. La magie des images de synthèse combinée aux prises de vues réelles et à la 3D entraîne le spectateur dans un étrange voyage en trois dimensions dans le temps et l’espace.

La maquette animée

« Alerte à la crue ! »

          au Pavillon des Veilleurs de Garonne

D’où vient une crue ? Comment se déclenche-t-elle ? Quelles en sont ses incidences ?

Vous saurez tout sur les crues en venant visiter la salle d’interprétation sur les crues de la Garonne !

Découvrez le mécanisme des eaux, les incidences climatiques, le rôle des digues de protection : la maquette géante du village de Couthures se met en eau, le niveau monte, les digues font barrage… mais Garonne la franchit et envahit le village. Le tout porté par des images d’archives et un texte conté en voix off.

Créée en 2008 à l’initiative des sauveteurs bénévoles de Couthures-sur-Garonne, cette animation reflète leur attachement au fleuve et leur parfaite connaissance de ses mécanismes.

Le jeu de piste dans le village

« Le trésor perdu de Couthures ! »

          dans le village de Couthures-sur-Garonne

Aidez Daniel le Pirate à dénicher le trésor caché de Couthures et partagez ensemble le butin ! Livret gratuit disponible à l’accueil.

Jeu en autonomie à destination des familles.

L’Ancienne Corderie

Visite découverte « Les matelots de Garonne »

          à l’Ancienne Corderie du village – Uniquement pour les groupes

Entre moyen-âge et XIXème siècle, entrez dans la peau d’un matelot de Garonne et partez à la découverte du métier de cordier et de l’importance de cet artisanat en bords de fleuve autrefois.

De la culture du chanvre à la fabrication d’une corde, étape par étape, vous découvrez les drôles d’outils de cet artisan. Mais, pour tout comprendre sur le commettage des cordages, il vous faudra devenir assistant cordier et apprendre à manier le carré et le rouet ! 

Puis, initiez-vous à l’art du Matelotage : dextérité́ et précision sont les maîtres mots de cette pratique.

Les animations

Toute l’année, la Maison des Gens de Garonne propose des animations à destination des familles. 

Pendant les vacances d’avril, la Maison des Gens de Garonne proposent deux animations gratuites :

  • Atelier Fusée à eau : Mercredi 19 avril 2017 à 15h à la Maison des Gens de Garonne. Comment fabriquer des fusées en bouteilles de soda. Un atelier qui propose également une initiation à l’aérodynamique et aux systèmes de propulsion. Sur réservation – Tarif 3€ – Durée 1h30.
  • Atelier Bulles géantes : Mercredi 26 avril 2017 à 15h à la Maison des Gens de Garonne. Des bulles oui, mais des bulles géantes ! Comment préparer une recette de liquide pour bulles géantes et un système de baguettes pour des bulles de plusieurs mètres. Sur réservation – Tarif 3€ – Durée 1h30

Sur réservation au 05 53 20 67 76.